• MALMUS

création 2026

Malmus

Pour nourrir cette nouvelle création de groupe, Brahim Bouchelaghem réunit 7 danseurs.ses au plateau à ses côtés.

MALMUS (tangible en arabe) explore ce à quoi l’on se raccroche, ce qui nous soutient, nous relie et questionne nos appuis : sur quoi ou qui s’appuyer ?
Dans un monde où l’illusion et la réalité se confondent, où les repères semblent s’effacer, il est parfois essentiel de trouver ce sur quoi s’appuyer. C’est dans cette quête de ce qui est tangible, de ce qui est « vrai », que s’inscrit cette nouvelle création.

Mais que signifie « tangible » à une époque où nos perceptions sont filtrées, nos souvenirs modifiés, nos vérités fragmentées ? Où les algorithmes influencent nos choix, nos émotions, nos représentations du monde ?

MALMUS explore ces zones de trouble et de friction, là où le réel glisse, se recompose, entre le vécu et sa représentation. À travers des mouvements fluides et puissants, ancrés dans le vocabulaire hip hop, les interprètes sondent la matière même du réel : ce qui résiste, ce qui s’efface, ce qui se transforme.

 

La pièce traverse les frontières entre présence et image, mémoire et invention, appui concret et réalité recomposée. Les corps deviennent vecteurs de vérité autant que de doute. Portés, déséquilibres, élans et chutes dessinent un paysage mouvant où chaque geste interroge notre capacité à croire, à ressentir, à tenir debout.

MALMUS se veut une expérience sensorielle et émotionnelle, qui interroge notre perception du monde et de nous-mêmes. Il ne s’agit plus ici de magie au sens d’évasion spectaculaire, mais d’un trouble plus profond : celui de la réalité instable. Dans cette poésie du mouvement, où se croisent construction et déconstruction, le tangible devient une quête, une tension, une nécessité.

 

 

MALMUS construit et déconstruit les repères, cherche la beauté dans l’ambiguïté, et nous confronte à ce qui reste réellement tangible — ou le devient — dans l’invisible.

Credits

Direction
artistique et chorégraphie Brahim     Bouchelaghem

Interpretation Ange Amédée, Brahim Bouchelaghem,
Théo Farjounel, Vincent Kessler, Chinatsu Kosakatani, Louna Lebeau, Sacha
Vangrevelynghe,

Music
originale Usmar

Lights Guillaume Bonneau

Costumes en cours

Scénographie Brahim
Bouchelaghem et Guillaume Bonneau

 

Coordination
artistique et administration : Marie Greulich

PRODUCTION Compagnie Zahrbat

COPRODUCTIONS Ballet du Nord CCN  Vous ! (Roubaix, accueil studio) 

RESIDENCES PLATEAU Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie (création lumières), Maison Folie de Beaulieu, Lomme, L’Heure Bleue Saint Martin d’Hères

RESIDENCE STUDIO Le Flow, Lille

AVEC LE SOUTIEN Région Hauts-de-France, DRAC Hauts de France, Ville de Roubaix et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais

 

 

The Zahrbat company is subsidized by the DRAC Hauts de France and is supported by the City of Roubaix, the Hauts de France Region

CALENDRIER DE PRODUCTION ET RESIDENCES

Du 14 au 25 avril 2025 : Studio 28 Roubaix et Le Flow, LilleDu 1er au 12  septembre 2025 : Ballet du Nord, RoubaixDu 20 au 29 octobre 2025 : Maison Folie de Beaulieu LommeDu 8 au 19  décembre 2025 : Centre Chorégraphique National Le Phare, le HavreDu 12 au 15 janvier 2026 : L’Heure Bleue, Saint Martin D’Hères

 

16 janvier 2026 : Première à L’Heure Bleue, Saint Martin d’Hères, festival Hip hop never stop (2 représentations)

23 janvier 2026 :  La Fileuse, Loos, Festival Hip Open Dance (Flow, Lille) (2 représentations

 

 

en_GBEnglish