Depuis 2006, Brahim Bouchelaghem a initié un principe de rencontres récurrentes entre jeune danseurs amateurs du Nord de la France : les Battle Brams. D’abord à Wattrelos, puis à la Condition Publique de Roubaix, Brahim Bouchelaghem propose six rendez-vous par an aux jeunes danseurs, sur le principe des battles bien installées dans la culture hip hop.
Les danseurs, sans objectif de gagner un prix ou une rétribution, se défient amicalement, échangent les mouvements et les figures sous la direction de Brahim Bouchelaghem.
De Battle Brams en Battle Brams, ils s’entrainent, créent de nouveaux mouvements, améliorent leur technique afin d’être à la hauteur lors du prochain rendez-vous. La communication passe par le biais de réseaux informels, de blogs, d’envois de sms, et est limitée à une communauté de danseurs exclusivement intéressés par leur discipline.
Battle Brams constitue un espace d’expression, d’échange et de créativité pour un public qui échappe souvent aux dispositifs sociaux et culturels institutionnels.