• LA COMPAGNIE

Danse hip hop contemporain

La compagnie

Zahrbat est une compagnie de danse hip hop contemporain créée en décembre 2005, suivant l’année de création du premier solo de Brahim Bouchelaghem du même nom, en hommage à son père. La principale activité de l’association est la production des créations artistiques du chorégraphe et directeur artistique Brahim Bouchelaghem et leur diffusion en France et à l’international. 

A ce jour, 14 spectacles chorégraphiques ont été créés. Des pièces de groupe comme Sillons (2014) ou Usure (2018), aux créations internationales Davaï Davaï…(2010) ou Motion (2017), aux solos Zahrbat (2004), What did you say (2009), aux pièces jeune public CRIIIIC ! (2016) ou Almataha (2021), Brahim Bouchelaghem ne cesse d’explorer et de revisiter les esthétiques de la danse hip hop, tout en continuant à défendre son hip hop d’origine en s’entourant de danseurs et collaborateurs fidèles et en s’ouvrant à d’autres disciplines ou esthétiques.. La compagnie est reconnue au niveau national et international, ses spectacles ayant tourné en Région, en France et à l’étranger en Asie, en Afrique, en Europe, en Russie, en Ukraine, aux USA, et en Amérique Latine avec en moyenne 40 à 50 représentations par an.

Installée au Studio 28 à Roubaix depuis fin 2013, après six ans de résidence au Centre Chorégraphique de Roubaix (2007-2013), et très attachée à la ville, la compagnie Zahrbat organise depuis 2005 des Battle Brams notamment à la Condition Publique à Roubaix ou sur la Grand Place de Roubaix et participe à l’organisation du festival cultures urbaines XU coordonné par la Ville de Roubaix, festival remplacé par URBX en 2022, dont Brahim est membre du comité artistique (programmation danse).

La transmission, la formation et les actions culturelles font également partie intégrante du projet. De courts ateliers, des semaines de transmissions artistiques pour des danseurs initiés sont menés par un vivier d’artistes professionnels fidèles de la compagnie lors des tournées, et des trainings ouverts à tous ont lieu plusieurs fois par semaine au Studio 28. Le lieu est également un studio de résidences artistiques pour de nombreuses compagnies professionnelles.
La compagnie Zahrbat est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France et est subventionnée par la ville de Roubaix et la Région Hauts-de-France.

 

 

Fondateur

Brahim Bouchelaghem

Né à Roubaix en 1972, Brahim Bouchelaghem découvre le hip hop en 1984. Il se forme et se perfectionne avant de connaître ses premières expériences professionnelles et de participer au Battle of the year 96. Remarqué par Farid Berki, il intègre la Compagnie Melting Spot la même année et participe aux créations de FantasiaPoint de chute et Petrouchka.

Les danseurs

La compagnie Zahrbat regroupe plus de 40 danseurs et danseuses.

L'équipe et les collaborateurs

Notre équipe et nos collaborateurs mettent tout en oeuvre pour assurer le bon déroulement des créations et des tournées.

Les partenaires

Le conseil d'administration

Aujourd’hui, le bureau de la compagnie Zahrbat se compose de :

Morgan Renier, président : directeur du pôle évènementiel et culturel de Bray Dunes

Yann Orpin, vice-président : entrepreneur

Claire De Zorzi, trésorière : directrice des productions et du développement de la Carolyn Carlson Company

Emilie Wartel, secretaire : chargée d ‘accueil au musée du Lam

Le projet

La compagnie Zahrbat est une compagnie de danse hip hop portée par son directeur artistique Brahim Bouchelaghem.

Depuis plusieurs années, Brahim Bouchelaghem développe son travail de création, dynamisme central de la compagnie à travers ses activités de production et de diffusion qui s’appuient sur la médiation et les actions culturelles ainsi que la pédagogie.

La méthode singulière de création de Brahim Bouchelaghem basée sur les expériences personnelles et les carnets de voyage ouvre naturellement des portes entre l’artistique et les actions culturelles. La transmission et la formation font elles aussi partie du projet de Brahim Bouchelaghem.

fr_FRFrench