Créer pour et par les enfants. Laisser libre cours au merveilleux du quotidien et faire naître des histoires extraordinaires toutes droites sorties de l’imaginaire des enfants. Leur imagination mise en exergue permet la naissance d’histoires qui servent à la dramaturgie de la pièce. Pour sa première création jeune public, c’est l’univers du conte que Brahim Bouchelaghem met en avant. En partenariat avec le conteur Emmanuel De Lattre, ils se réapproprient les histoires des enfants (cf le projet).
Ainsi des personnages hors du commun et un monde imaginaire sont nés. Un cirque, un labyrinthe, un jeu vidéo autant de contextes que les enfants ont pu développer.
Brahim Bouchelaghem a mis en scène les histoires de ces bouts d'homme : Alhous le tourbillon, Jules le mystérieux, Mams le robot et Mousstik le magicien virtuose. Ils sont tous Bout d’homme, ils ont tous 7 ans et auront toujours 7 ans, et sont tous en quête d’identité et de devenir. Des personnages qui se croisent, se côtoient, s’animent autour des coffres aux histoires.
Extraits du conte :
« Aujourd’hui c’est son anniversaire et aujourd’hui, Bout d’homme a 7 ans. C’est la centième fois qu’il a 7 ans, et aujourd’hui, il est danseur. La première fois où il eut 7 ans, il était acrobate. Avant la 1ère fois, il était conteur. Et encore avant avant, il était…magicien. Et avant avant avant, il était robot….aspirateur, tourbillon, boudeur, moustique, flash, rieur, étoile…..
Alors écoutez l’histoire de ces bouts d’homme qui restent enfant de père en fils, et qui passent toute leur vie à l’âge de 7 ans.
Écoutez et apprenez comment ils naquirent, et comment chacun d’eux sait maintenant comment bien grandir et où se trouvent les vraies étoiles.
Alors pour en savoir plus, plongeons ensemble, avec ces Bouts d’Homme, dans le coffre des Anciennes Histoires: CRIIIIC ! »
« Et aujourd’hui Bout d’Homme boude.
Bout d’Homme boude.
Il ne parle plus, ne bouge plus : il boude. Il ne veut plus devenir magicien.
Il ne veut plus devenir du tout, plus rien du tout. Il ne veut pas devenir.
Bout d’Homme veut toujours avoir 7 ans et que plus rien ne bouge.
Bout d’Homme boude… »
« Il se découvre lui-même.
Un autre Bout d’Homme, un presque pareil, un pas tout à fait quand même.
Un autre bout de vie qui a aussi envie d’être encore mieux que lui.
Ils se rencontrent, se découvrent, s’amusent, se racontent et se lient.
Face-à-face, dos-à-dos, côte-à-côte.
Chacun copie sur l’autre, c’est en copiant qu’on est copain.
Un autre bout de vie qui a aussi envie d’être encore mieux que lui. »
« Alors si on disait que j’étais une étoile et que je suis si brillante que tout le monde me voit et que je vois tout le Monde.
Et Bout d’Homme voit. Il voit tout le Monde. Il voit le Monde et Il voit tous les Bouts d’Homme et toutes les étoiles et il sourit.
Chaque Bout d’Homme est une étoile, et c’est parce qu’il y en a beaucoup, des Bouts d’Homme 1, 2, 3 et 4, et c’est parce qu’il y en a beaucoup que le Monde est comme un ciel d’étoiles qui brillent pendant la nuit, et qui fait s’allumer la Vie. »