La transmission et la formation ont une place importante dans le projet de la compagnie Zahrbat.
L’enseignement est pour Brahim Bouchelaghem indissociable de son activité de création. Les deux activités participent à l’identification d’un lieu de fabrication de la danse hip hop qui ferait résonnance avec les autres activités de la compagnie, la création et diffusion ainsi que les actions artistiques et culturelles.
Brahim Bouchelaghem développe une pratique régulière de la danse hip hop et s’ouvre progressivement à d’autres formes chorégraphiques.
Aussi, des cours réguliers sont mis en place au sein du lieu siège de la compagnie, le Studio 28 à Roubaix.
Ces cours permettent aux jeunes danseurs d’approfondir leur technique de la danse hip hop (Break, pop, lock…). Sont également proposés des cours débutants qui permettent une première approche de cette danse. Si la technique reste importante et compose les bases de la pratique, il n’en reste pas moins important pour Brahim Bouchelaghem d’ouvrir à d’autres techniques et de recentrer la pratique sur l’interprétation et le plaisir de danser. Ces cours sont confiés à Rachid Hedli, danseurs de la compagnie dans la pièce Tracks.
Les danseurs ont également accès aux studios afin de s’entrainer librement à raison de deux soirs par semaine.
A Grenay, des cours réguliers sont également donnés par Marion Dorchies dans le cadre de la résidence à l’Espace Culturel Ronny Coutteure et du statut d’artiste associé de Brahim Bouchelaghem. Ces cours permettent d’ouvrir les élèves à d’autres techniques que la danse hip hop, tel que le modern jazz, dans une volonté de décloisonner les pratiques de la danse.