Reprise en Mai 2019.
Motion (passage)
Brahim Bouchelaghem a choisi pour cette transmission projet d’embarquer dans son univers un groupe de 9 danseurs hip hop, de France et Belgique.
Basée sur la version ukrainienne, Brahim revisite la pièce avec des nouveaux interprètes franco belges tous issus du monde des battles internationaux.
Brahim Bouchelaghem leur propose d’écrire sur une page blanche. L’espace de danse, endroit du jeu et de la chorégraphie, est un carré de 7m sur 7m. C’est également un écran vide où les images de leur film restent à défiler.
Jouant sur le champ et le hors champs, s’inspirant des transitions des montages vidéos des trailers de danse, Brahim travaille sur la construction du groupe et de l’espace de jeu, mêlant les énergies de la breakdance et de la poésie qui lui est propre.
Ainsi, il fait défiler les mouvements, le temps du jeu. Il base la construction et l’écriture de cette pièce sur les principes de montage et de transition des champs cinématographiques et informatiques.
Ainsi, il fait défiler les mouvements, le temps du jeu. Il base la construction et l’écriture de cette pièce sur les principes de montage et de transition des champs cinématographiques et informatiques.
Il tente de retranscrire sur ce carré à travers le groupe des danseurs, le mouvement des images sur nos écrans (de smartphone par exemple), ces images qui sont le médium de diffusion de la danse hip hop à travers le monde.
L’espace de plus d’une heure les danseurs vont écrire leur film en mouvement et transmettre leur énergie dans ce terrain de jeu.
Crédits
chorégraphie et mise en scène | Brahim Bouchelaghem
Interprétation | Tom Belleau, Brahim Bouchelaghem, Oscar Bouvet, Nordine Hellali, Sid-Ali Manseur, Emiel Ruys, Marlène Spahr, Tim Stevens, Sacha Vangrevelynghe
Deuxième distribution | Kamil Bousselham, Mathéo Dubar, Emmy Herault, Martin Lejeune, Abdelkrim Mustapha, Admir Mirena, Léo Vangrevelynghe
musique | r.roo (My ragged, Time after time, Monsoon, listen to my voice, Plunge into the world, Go ahead, Otkrovenie)
musiques additionnelles I Apparat (Useless), Isthme et Icefield (samdhya diaphane), Ludovico Einaudi (Eros) et Nicolas de Zorzi (Intimacy)
mixage musique et création sonore I Nicolas de Zorzi
création vidéo | Monsieur Nuage (Stéphane Cloud) accompagné de Jean Legars
régie vidéo I Adrien Hosdez
lumières | Philippe Chambion
pour 9 danseurs
Durée 1 heure 15 minutes
Production Compagnie Zahrbat
Coproductions Institut Français de Kiev, Théâtre d’Opérette de Kiev avec le soutien de MEL (Métropole Européenne de Lille) et l’Institut Français de Paris, La Ville de Roubaix, la Région Hauts de France et la Drac Nord Pas de Calais Picardie.
En partenariat avec Le Centre de la culture du Ministère de l’Intérieur (Kiev- Ukraine).
Reprise 2019 Soutien Macau Arts Festival et Palais du littoral Grande Synthe
Première de la nouvelle version les 25 et 26 mai Macau Arts Festival
Tournées
En cours…