Administratrice - 1987
Marie Greulich
Née en 1981, elle intègre le Conservatoire Régional de Lyon en classe étude CHAD dès l’âge de 11 ans. Elle y obtient en danse contemporaine la Médaille d’or en 1997 (équivalence EAT technique) et le premier prix de perfectionnement en 1998 après avoir travaillé avec Jean Claude Carles et Françoise Jouillé ; et participe à la transmission de la pièce « Ice » de Carolyn Carlson. Parallèlement, elle rejoint la compagnie Contraste, où elle est interprète pour plusieurs créations basés sur les contes à destination du jeune public. Elle participe aux projets de la Biennale de Lyon en 1998 et 2000 avec Denis Plassard, et suit des études d’Arts du Spectacle à l’Université Lumière Lyon 2 (Théâtre-Danse-Cinéma- Photographie), dominante Arts vivants, DEUG (mention bien)
En 2001, elle rejoint la formation danse à l’Université Paris 8 où elle obtient sa License et sa maitrise (mention bien) avec son mémoire D’une partition de cinétographie Laban à une interprétation : un processus de reconstruction d’une œuvre à partir de la lecture d’un extrait de L’Apocalypse joyeuse de Christian Bourigault.
En 2004, elle obtient son diplôme de notation Laban du Conservatoire National Supérieur de Paris (mention très bien) avec la reconstruction de l’extrait de la pièce de C. Bourigault à la base de son mémoire de recherche et la notation de la pièce Angst de Dore Hoyer à partir de la reconstruction de Dominique Brun pour le projet « Siléo » (lien publication).
Elle participe aux créations de la compagnie Desprairies (« Desseins » avec Nicolas Frize, Les Musiques de la Boulangère / et « La Danse en libre accès » à Beaubourg- Paris) et du collectif Lezarco en tant que danseuse interprète.
En 2005, elle est diplômée de l’université Aix Marseille 3, IUP AIC, Master 2 en Administration des Institutions Culturelles (mention très bien); elle travaille la même année auprès de Carolyn Carlson à l’Atelier de Paris et au Centre Chorégraphique National Roubaix Nord Pas de Calais; tout en continuant ses projets de danseuse interprète avec le collectif Lezarco, avec Léna Massiani (danse et architecture).
De septembre 2005 à fin 2013, elle est chargée de production et de diffusion, puis administratrice de production et diffusion pour Carolyn Carlson au CCN de Roubaix. En plus de ses fonctions, elle donne des ateliers de pratique au sein d’écoles maternelles et primaires de Roubaix ; des masterclasses au CCN à destination de jeunes danseurs hip hop désireux de découvrir l’univers contemporain. En tournée avec les pièces de Carolyn Carlson, elle l’assiste pour ses masterclasses et également d’event ponctuel, comme le bal chorégraphique au Théâtre National de Chaillot. Elle est également remplaçante sur le projet We were horses de Bartabas et Carolyn Carlson.
En 2007, elle se voit confier la compagnie Zahrbat comprenant sa structuration et son développement (administration, production, diffusion, communication, coordination artistique…) et cela marque le début de la complicité avec Brahim Bouchelaghem.
De 2008 à 2010, elle est également chargée de cours en notation Laban à l’Université Lille 3 et intervient ponctuellement à Sciences Po Lille.
Fin 2013, elle quitte le CCN de Roubaix pour se consacrer aux activités de la compagnie Zahrbat. Elle devient également administratrice de la Carolyn Carlson Company, en résidence au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016, assurant la direction administrative et financière de cette dernière ainsi qu’une partie de la production et diffusion.
En septembre 2022, après 17 ans de collaboration avec Carolyn Carlson, elle quitte la CCCy ; la fin de projet de la compagnie de Carolyn étant annoncée.
A ce jour, elle mène à bien les projets de la compagnie Zahrbat aux côtés de Brahim Bouchelaghem, et s’est investie dans la création et le développement du festival URBX depuis 2021.