Pour ce nouvel opus à destination du jeune public, Brahim Bouchelaghem souhaite explorer la thématique du voyage initiatique, un sujet souvent porté dans la littérature et au cinéma. Il s’attachera à la mise en mouvement du parcours sensible et épique que compose la recherche complexe de l’identité.
L’histoire onirique de personnages qui se trouvent confrontés au gré des rencontres à des épreuves qui les amèneront à se construire petit à petit et leur permettront de forger leur caractère d’aujourd’hui.
Cette pièce chorégraphique pour 3 danseurs prendra la forme d’un véritable carnet de voyage.
Pour nourrir cette création, Brahim se frotte à l’univers du théâtre d’objet et de la marionnette. Une autre forme d’expression, une autre méthode qu’il souhaite associer et confronter dans cette recherche collective sur le mouvement et l’espace.
C’est Denis Bonnetier qui lui permettra de composer cette double partition. Fondateur et directeur artistique de Zapoï, compagnie de marionnettes jeune public installée dans le Valenciennois, Denis aura pour mission de former lors de laboratoire de recherche les danseurs à la manipulation des marionnettes et des objets, l’idée étant que ce travail soit complétement coordonné au mouvement du danseur.
Grâce à l’intervention de figures qui seront utilisées et contournées à des fins narratives, ils travailleront les différents plans et niveaux de lectures de cette chorégraphie et de cette mise en scène. La présence de ces entités plastiques aux différentes échelles, réalisées par Polina Borisaova, et leur mise en mouvement créeront des images métaphoriques qui nous emmèneront dans des mondes imaginaires. Cette manipulation dansée, de matière et de corps, jouera avec le jonglage des points de vue favorisant la transformation des univers.
Pour la trame narrative de ce parcours fictif porté par la création musicale d’Usmar, Brahim et Denis s’appuieront sur le mythe du labyrinthe comme métaphore du sens de la vie pouvant symboliser l’élévation de l’esprit vers la connaissance ou celle de l’âme vers la spiritualité, qui permet de sortir de l’enfermement et de l’absurdité de la condition humaine.
Entre danse, objets et marionnettes, cette nouvelle création est une invitation au voyage sous forme de quête d’identité.