• El Firak

Création 2008

El Firak

C’est un séjour en Palestine avec la Compagnie Accrorap qui lui a donné envie de témoigner de l’absurdité humaine générée par le mur de la séparation entre Israël et la Cisjordanie. El Firak ne traite pas tant de cette guerre, que de toutes les déchirures liées aux conflits et à leurs décisions politiques arbitraires.

El Firak. La séparation. Elle évoque aussi l’attente, la distance. Dans un décor épuré, ces mots calligraphiés par Hassan Massoudy, projetés sur des voiles transparents, atteignent intimement les danseurs, sur qui pèsent l’arbitraire d’une séparation dictée par la politique ou la société. Car ils interprètent leurs histoires personnelles, en particulier celle de Brahim, qui a été confronté à la construction du mur entre Israël et la Cisjordanie et a subi le placement en foyer dans l’enfance. Ecartelés entre deux mondes, sommés de choisir alors que le cœur est des deux côtés, les deux personnages d’El Firak se heurtent à la solitude, à la dureté de la lutte pour rejoindre l’autre malgré les différences. Ce fossé entre eux est également symbolisé par leurs manières distinctes de danser : l’un est tout en puissance, l’autre en souplesse.

Pour faire disparaître cette frontière, matérialisée par une ligne au sol, ils la subliment. Le combat se porte alors au-delà du mur, contre tout ce qui résiste à la rencontre des êtres. Puis, la ligne de fracture se morcelle, comme des divisions qui se multiplient ou, au contraire, un mur qui se craquelle, ou bien encore des racines porteuses de vie. Image à la fois des déchirures insidieuses et de la force vitale qui, seule, peut les surmonter.
La danse exprime à fleur de peau la souffrance humaine et l’incompréhension face à une situation tragique. La virtuosité s’efface derrière l’interprétation sensible et engagée. Avec Brahim Bouchelaghem, la gestuelle émanant du hip hop est porteuse d’histoires…

Crédits

Chorégraphie Brahim Bouchelaghem

Interprétation Brahim Bouchelaghem, Hichem Serir Abdallah

Musique originale Manuel Wandji, Slam Karim Feddal

Lumières Philippe Chambion

Calligraphies Hassan Massoudy

Costumes Aurélie Noble

Production Compagnie Zahrbat, Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais,
Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette – Caisse des Dépôts – Acsé).

Avec le soutien de la région Nord-Pas de Calais et de l’Hippodrome, Scène Nationale de Douai

fr_FRFrench