• Brahim Bouchelaghem

Fondateur Danseur Chorégraphe

Brahim Bouchelaghem

Né à Roubaix en 1972, Brahim Bouchelaghem découvre le hip hop en 1984. Il se forme et se perfectionne avant de connaître ses premières expériences professionnelles et de participer au Battle of the year 96. Remarqué par Farid Berki, il intègre la Compagnie Melting Spot la même année et participe aux créations de Fantasia, Point de chute et Petrouchka.

En 1998, il rejoint la Compagnie Käfig pour la création de Récital. Grâce à ses cinq années passées aux côtés de Mourad Merzouki, il approfondit son travail d’interprète et connaît une première expérience forte de formateur et d’assistant chorégraphe avec le projet Mekech Mouchkin organisé dans le cadre de l’année de l’Algérie. En 2004, Kader Attou lui propose une reprise de rôle sur Pourquoi pas… Cette pièce inaugure une collaboration et une complicité qui amène la Compagnie Accrorap à porter le solo Zahrbat, première création de Brahim Bouchelaghem.

 

En 2005, il fonde sa compagnie Zahrbat notamment pour porter le projet des Battles Brams organisé alors à la Boite à Musique de Wattrelos. En 2006, la Compagnie Frank ll Louise lui propose de reprendre un des rôles de Drop it.

En 2007, il rencontre Carolyn Carlson qui décide de soutenir son travail de chorégraphe, le qualifiant de poète. La Compagnie Zahrbat  est alors en compagnonnage du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais pour une durée de 3 ans. C’est à cette occasion qu’il rencontre Marie Greulich avec qui il est toujours complice et développe son travail artistique et la compagnie Zahrbat.

Sa collaboration avec Accrorap se poursuit à travers la création par Kader Attou de Petites Histoires.com.

 

En 2008, il créée El Firak et en janvier 2009, un solo en collaboration avec Carolyn Carlson What did you say ? qui marque un tournant dans son écriture chorégraphique qui dépasse alors le vocabulaire hip hop et le place dans le mouvement de l’écriture contemporaine. En 2009, lors d’une tournée de Zahrbat  à Saint Pétersbourg, il rencontre le crew de danseurs hip hop TOP 9 avec lesquels il entreprend le projet de création de Davaï Davaï… qui a vu le jour le 11 juillet 2010 dans le cadre des années France Russie et rencontre un vif succès pendant 4 ans de tournée. Cette création obtient deux nominations aux Golden Masks en Russie (équivalent des Molières) dans les catégories : meilleur spectacle et meilleur chorégraphe.

En 2011 à 2013, il est artiste associé au CCN de Roubaix dans le cadre du Red Brick project. Il rejoint notamment l’équipe de création pour we were horses de Carolyn Carlson et Bartabas.  En janvier 2012, il crée un trio pour le programme Dancewindows, Tracks, sur une musique jazz et Hiya (elle)  au Festival Montpellier Danse 2012 porté par trois femmes…femmes à qui il rend hommage et particulièrement à sa mère.

 

En 2013, sa compagnie s’installe au Studio 28 à Roubaix où Brahim Bouchelaghem, accompagné de Marie Greulich développe son projet artistique, de résidence et d’enseignement.

En 2014, sa nouvelle création Sillons voit le jour à La Maison Folie de Wazemmes à Lille et a été présenté dans le cadre du Festival d’Avignon off au CDC les Hivernales.En septembre 2014, il reprend la pièce Tracks pour 4 danseurs tout en gardant son côté mobile sur le principe de la danse pour tous et partout, dont la première a eu lieu à Constantine en Algérie. Il est short listé pour la direction du Centre Chorégraphique National Franche Comté Belfort.

En 2015, il poursuit son travail chorégraphique autour d’un projet de création jeune public CRIIIIC ! pour février 2016 et crée une pièce pour les étudiants de la Juste Debout School à Paris And Then…, première le 27 juin 2015. Sa compagnie est en résidence à l’Espace Culturel Ronny Coutteure à Grenay pour 3 saisons.

Il s’investit après de la Ville de Roubaix pour le lancement du festival des Cultures Urbaines XU, qui aura lieu chaque année jusqu’en 2021.

Il est promu Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

En février 2016, il présente sa création jeune public CRIIIIC !, créé pour et par les enfants. Il participe à la création Cartes Blanches de Mourad Merzouki pour laquelle il crée un solo dans le cadre des 20 ans de la compagnie Käfig. En septembre 2016, il reçoit la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Roubaix. Il entame également son nouveau projet de création internationale à Kiev.

Motion (peremishchennya) est créée en février 2017 avec 12 des meilleur-e-s Bboys et Bgirls ukrainien-ne-s. Les premières ont eues lieu les 9 et 10 février 2017 au Théâtre National d’Opérette de Kiev, Ukraine. La pièce sera reprise en 2019 au Macau Arts Festival pour 9 danseurs-seuses français et Belge.

En 2018, il crée Run pour le junior crew de Moebius à Dumbéa, Nouvelle Calédonie, qu’il reprend pour sa compagnie en 2019, et transmet également à des danseurs Thaïlandais en 2023 après une résidence à Bangkok, partenariat avec l’Ambassade de France en Thaïlande et le studio HostBKK.

En octobre 2018 est créé Usure pièce pour 7 danseurs(seuses) au festival Karavel à Bron, qui rencontrera un beau succès au festival off Avignon 2021 à la Manufacture. La création est donnée lieu à un film documentaire Brahim Bouchelaghem : la danse ou la vie, film de François Cauwell, production Hikari.

Almataha, pièce jeune public pour 3 danseurs, danse, marionnettes et théâtre d’objet en complicité avec Denis Bonnetier (compagnie Zapoï) a vu le jour en janvier 2021, présentée également au festival off Avignon 2022.

Parallèlement, il obtient ses diplômes de la FFD (Fédération Française de Danse) et de la WDSF ( World Dance Sport Federation – Tree Fold et Trivium, étant ainsi juge fédéral français et international dans le cadre des JO Paris 2024.

Il s’investit dans la création d’un nouveau festival avec la Ville de Roubaix autour des Cultures Urbaines  et devient membre du comité artistique de ce nouveau festival faisant suite au festival XU, URBX dont la première édition a lieu en juin 2022, et qui a lieu chaque année depuis. Brahim y organise notamment le Battle URBX international.

 

En 2023, il signe la chorégraphie pour l’adaptation du roman de Mahir Guven Grand Frère pour le théâtre, mise en scène par Christophe Dufour, Théâtre de l’Aventure.

 

En 2024, Brahim Bouchelaghem créée  son troisième solo Sisto. Il entame également ses recherches pour la prochaine pièce de groupe Malmus (tangible en arabe), dont les résidences débuteront en avril 2025, et la première en janvier 2026.

En 2025, durant le festival URBX, Brahim Bouchelaghem fêtera les 20 ans de la compagnie Zahrbat au Colisée de Roubaix, réunissant 20 danseurs de la compagnie.

 

fr_FRFrench