• Davaï Davaï...

création 2010

Davaï Davaï

Ainsi, il a choisi pour cette nouvelle pièce d’embarquer dans son univers poétique un groupe de huit danseurs russes. Ensemble, ils sont partis à la recherche de l’expression sensible, de l’émotion. Cette création est l’objet d’un authentique échange humain où se mêlent parcours de vies et aspirations poétiques.

Je suis vivant, je vis, je veux vivre pour toujours
Même quand le froid frappe dans mon foyer
Dans son visage d’hiver et de glace
Pendant une courte journée…
Alors vient le printemps

Les balades, les fêtes, la joie
Autour dans cette enveloppe, une bombe
– Boom-

Les rêves sont détruits
Pour ceux qui ont compris

Avouez tout de suite, une pause…
Et à nouveau ces pensées
Je n’arrive pas à m’endormir
Le rythme des nuits blanches m’aspire pour un nouveau voyage
N’oubliez surtout pas que pour ce chemin
Vous aurez besoin d’une puissante énergie

Le chorégraphe emmène les danseurs du show à la poésie, de la pure performance à l’expression personnelle. Des images de vies défilent : de l’ivresse d’une bouteille lumineuse à la préparation quasi mystique d’un Battle. Derrière ces expériences, l’impression de marcher sur de la glace et la nécessité de toujours se relever après la chute. Ces émotions, émaillées de silence, ils apprennent à les transmettre,
parfois avec un simple regard. « Une métamorphose artistique pour ceux qui les connaissent », confie Brahim Bouchelaghem dont le défi est de les aider à tracer le chemin jusqu’à eux mêmes.

Leur force de caractère et leur détermination ont emmené ces danseurs, les TOP 9, sur la scène internationale des compétitions Hip Hop, où ils ont atteint la consécration suprême, pour un crew de breakers, en remportant le Battle of the Year 2008.
Ils ont aujourd’hui choisi d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire en découvrant avec Brahim Bouchelaghem, le hip hop d’auteur.

Puisant dans les expériences humaines, Brahim Bouchelaghem a souhaité se confronter au parcours de vies, qu’il déclinera selon trois thèmes : le libre arbitre, le rapport de l’individu au groupe et la construction d’un individu.

Ce sont les trajectoires individuelles, les souvenirs personnels de chacun des TOP 9 qui constitueront la matière, l’argile que Brahim Bouchelaghem a entrepris de modeler. Il interroge avec eux les instants cruciaux des choix passés, qu’ils aient été anodins ou déterminants.
Ensemble, ils arpentent à nouveau les sentiers qui bifurquent, traduisant les expériences humaines par le mouvement dansé et les techniques propres au hip hop. Ils investissent les espaces qui séparent horizontalité et verticalité à la recherche de leur propre arc tendu entre deux morts.

Crédits

Chorégraphie Brahim Bouchelaghem

Interprétation TOP 9
Stanislav Vaytekhovich (Wolt); Konstantin Eliseytsev (Kosto) ; Dmytro Li (Flying Buddha) ; Maxim Shakhov (Simpson); Dmitry Bagrov (Rezk); Dmitry Kolokolnikov (Komar); Oleksiy Bulgakov (Robin) ; Anton Savchenko (Tony Rock); Brahim Bouchelaghem

Musique originale Aleksi Aubry Carlson
Musique additionnelle René Aubry

Lumières Philippe Chambion

Scénographie Brahim Bouchelaghem
Réalisation Pierre Briant

Vidéo Bénédicte Alloing et Pierre Briant

Slam Dmitry Kolokolnikov (Komar)

Administration et coordination arstistique Marie Greulich

Production Compagnie Zahrbat,
Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais
Centre de danse du Galion d’Aulnay sous Bois.


Avec le soutien de l’Institut Français de Saint-Pétersbourg,
la Fondation BNP Paribas, La Région Nord Pas de Calais
CulturesFrance et la Communauté Urbaine de Lille, la Ville de Roubaix
Centre Culturel Français de Moscou, Kannon Dance, Open Look festival et du Centre Culturel Tjibaou de Nouméa (Nouvelle Calédonie).

Manifestation organisée dans le cadre des années croisées France Russie 2010. 

 

fr_FRFrench