Depuis sa naissance dans le delta du Mississippi, à la même époque que la danse moderne, la musique jazz a toujours constitué un espace de créativité et de brassage. Depuis lors les deux disciplines se sont rarement croisées, alors qu’elles ont beaucoup en commun, du goût de l’improvisation à l’esprit de liberté qui les traversent.
Brahim Bouchelaghem crée « Tracks » dans le cade de dansewindows du Centre Chorégraphique National de Roubaix (la danse pour tous et partout) et aborde le jazz en imaginant cette pièce. La pièce a été créée dans le cadre de résidences dans trois communes de l’Artois au cours de l’automne 2011 et inaugurées en janvier 2012. Brahim Bouchelaghem reprend la pièce en 2014 sur le même principe de la danse pour tous et partout pour 4 danseurs dans une version longue.
Avec Brahim Bouchelaghem, le hip hop se confronte au jazz et à la danse contemporaine au cœur des années folles.
Un alliage époustouflant qui réunit un ancien jazzman chevronné, une chanteuse ambitieuse, et un musicien un peu « looser » ainsi qu’un brigand. Chacun avec ses rêves, ses espoirs va essayer d’apprivoiser l’autre…
Une rythmique se compose au gré des tentatives tour à tour drôles, décalées, ou plus graves !